Postes Disponibles

Un article de Laboratoire de nanorobotique.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 16 février 2009 à 21:02 (modifier)
Nano (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 16 février 2009 à 21:02 (modifier)
Nano (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 31: Ligne 31:
Qualifications : Le candidat recherché est un programmeur et concepteur de logiciels exceptionnel. Niveau maitrise ou Ph.D., L’étudiant en doctorat sera également impliqué dans la conception d’algorithmes et tests expérimentaux. Qualifications : Le candidat recherché est un programmeur et concepteur de logiciels exceptionnel. Niveau maitrise ou Ph.D., L’étudiant en doctorat sera également impliqué dans la conception d’algorithmes et tests expérimentaux.
 +
 +
=== 4- Projet MR-Sub : Guidage de cathéters === === 4- Projet MR-Sub : Guidage de cathéters ===

Version du 16 février 2009 à 21:02

Le laboratoire de NanoRobotique est présentement à la recherche de candidats au niveau de la maîtrise et doctorat pour les projets suivants (postes disponibles immédiatement):

Contact :

Prof. Sylvain Martel, sylvain.martel@polymtl.ca
Madame Neila KAOU, neila.kaou@polymtl.ca

Indiquer le projet et date de début. Inclure dans le courriel CV, moyenne cumulative et motivations


1- Projet Interconnexions 3D

Vous souhaitez travailler sur la prochaine génération de composantes microélectroniques, participer à leur miniaturisation. Le laboratoire de nanorobotique est à la recherche d’étudiants Ph.D. et Maîtrise aux qualités exceptionnelles pour l’optimisation d’une plate-forme informatique robotisée pour la fabrication d’une nouvelle génération d’interconnexions 3D. Les principales tâches visées sont : Mise au point de la plateforme de nanofabrication ; caractérisation thermique, électrique et mécanique des interconnexions ainsi que l’intégration de systèmes pour la fabrication haut-débit.

Qualifications : Génie physique, informatique et électrique.


2- Projet MR-Sub : Interface cerveau-machine

Nouvelle interface cerveau-machine sans fil utilisant des micro/nano-biocapteurs spécialisés. Le projet de recherche proposé vise à développer un dispositif endovasculaire sans fil autonome guidé par un système d’imagerie par résonance magnétique (IRM) vers le cerveau afin d’y lire l’activité cérébrale. Une méthode de mesure et de transmission de données physiologiques permettant la lecture de l’activité cérébrale (telles que niveau d’O2 ou de PH) à l’aide de ce dispositif sera aussi développée dans le cadre de ce projet.

Qualifications : Candidat de haut calibre niveau PhD, connaissance en traitement de signaux, antennes et transmissions, etc., un plus. Génie physique, Génie biomédicale,…


3- Projet MR-Sub : Plate-forme informatique

Conception et intégration de modules spécialisés pour une plate-forme informatique pour la navigation de capsules dans les vaisseaux sanguins pour le ciblage d’agents thérapeutiques vers les tumeurs. Travail sur système clinique modifié d’Imagerie à Résonance Magnetique (IRM).

Qualifications : Le candidat recherché est un programmeur et concepteur de logiciels exceptionnel. Niveau maitrise ou Ph.D., L’étudiant en doctorat sera également impliqué dans la conception d’algorithmes et tests expérimentaux.


4- Projet MR-Sub : Guidage de cathéters

Identifier les paramètres optimaux pour des cathéters magnétiques servant à la navigation magnétique par IRM. Quantification des déflexions possibles avec les cathéters commerciaux et fils guides. Optimisation des propriétés magnétiques et mécaniques de l’embout des cathéters et de leur gaine.

Qualifications : Bacc ou maîtrise en génie mécanique ou physique.


  • Support financier inclus au niveau maximum recommandé par le CRSNG, plus 25% de bonus sur un montant en bourse obtenu par l’étudiant.