Collaborateur

Un article de Laboratoire de nanorobotique.

Jump to: navigation, search

COLLABORATEURS PRINCIPAUX / PARTENAIRES ET ORGANISMES DE SUPPORT AU FINANCEMENT



Les collaborateurs principaux suivants interagissent avec le Laboratoire de NanoRobotique pour complémenter son expertise dans divers projets.

Oncologie et autres questions médicales Dr. Gerald Batist, Chaire, Département d’Oncologie, Faculté de Médecine, Directeur du Centre de Recherche Translationnel sur le Cancer de McGill, l’université McGill avec focus clinique sur des thérapies ciblées novatrices, nous assiste sur différentes questions médicales. Dr. Richard Béliveau (Chaire en Prévention et Traitement du Cancer) est un Professeur au Département de Chimie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Directeur du Laboratoire de Médecine Moléculaire à l’Hôpital Sainte-Justine. Son travail est en rapport à la prévention et au traitement des tumeurs cancéreuses, l’angiogénèse et les médicaments.


InterventionS chirurgicales Dr. Gilles Soulez du département de Radiologie, Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), est un radiologiste interventionnel très reconnu. Il nous assiste dans la libération de transporteurs polymères/ferromagnétiques à l’aide de cathéters.

Développement des transporteurs navigués dans les vaisseaux sanguins Dr. Jean-Christophe Leroux (Chaire de Recherche du Canada en Administration de Médicaments) de la faculté de Pharmaceutique, Université de Montréal, a gagné de la notoriété pour son travail sur la formulation et l’évaluation in-vivo de nano-transporteurs pour médicaments contre le cancer. Il a développé plusieurs systèmes d’administration parentéraux qui sont utilisés pour améliorer l’index thérapeutique cytostatique. Le groupe du Dr. Leroux nous assiste dans la préparation, la caractérisation et l’évaluation de nos nanoparticules ferromagnétiques polymériques médicamenteuses. Dr. Mircea. A. Mateescu (Département de Chimie, Université du Québec à Montréal (UQAM)) est un expert dans les dérivés de l’amidon et leur utilisation comme transporteurs pour agents bioactifs. Il a joint notre équipe pour designer, synthétiser, caractériser et optimiser la dégradation cinétique des Microparticules d’Amidon Dégradables (DSMs) capable de transporter des nanoparticules ferromagnétiques de même qu’un principe actif ou agent fluorescent.


Biocompatibilité et toxicité Pour nous assister dans la conception et le développement des transporteurs magnétiques satisfaisant aux contraintes imposées par les questions de biocompatibilité, Dr. L’Hocine Yahia et Dr. Yahye Merhi participent et nous assistent dans divers tests. Dr. Yahia du département de Génie Mécanique, École Polytechnique de Montréal (EPM), est un expert reconnu sur les questions des biomatériaux et biocompatibilité et gère le Laboratoire sur l’Innovation et l’Analyse de la Bioperformance (L.I.A.B.) possédant une expertise en biocompatibilité, toxicité et autres réactions spécifiques au sang.

Développement de bobines de contrôle IRM Dr. Brian K. Rutt (Fondation du cœur et des crises cardiaques de l’Ontario doté d’une Chaire en Imagerie Vasculaire) du Laboratoire de Recherche en Imagerie, l’Institut de Recherche Robarts et Dr. Blaine A. Chronik (Chaire de Recherche du Canada en Médecine Physique) du département de Physique et d’Astronomie, Faculté des Sciences Université de Western Ontario, joignent leur expertise reconnue internationalement en design de bobines de gradient magnétique IRM. Ils ont joint notre équipe pour nous assister dans la conception des nouvelles bobines de gradient de contrôle pour la navigation de micro-dispositifs ou transporteurs dans les vaisseaux sanguins.


Suivi-RM incluant imagerie-RM et recalage Dr. Gilles Beaudoin, Dept. De Radiologie, Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), est un expert en médecine physique liée à l’imagerie par résonnance magnétique et travaille avec nous depuis plusieurs années. Il nous assiste dans plusieurs aspects et particulièrement dans le développement des séquences IRM. Dr. Farida Cheriet (Département de génie informatique, École Polytechnique de Montréal (EPM)) a une expertise reconnue en segmentation et recalage automatique temps-réel d’images IRM. Elle a également développé des applications novatrices utilisant des techniques d’auto-calibration pour la reconstruction 3D à partir de séquences de ciné-angiographie bi-planaires, estimation de mouvement 3D à partir de séquences spatio-temporelles, systèmes de navigation 3D pour chirurgies minimalement invasives, et modélisation 3D non-invasif.

Déplacement contrôlé en boucle fermée à partir de gradients IRM Dr. Richard Gourdeau du département de Génie Électrique., École Polytechnique de Montréal (EPM), est un spécialiste en contrôle robotique et en automatisation incluant les systèmes de contrôle. Il nous assiste dans le développement d’algorithmes de contrôle.

Microbiologie Dr. Michel Sylvestre de l’INRS Institut Armand Frappier nous assiste dans les questions générales liées à la microbiologie incluant les cultures cellulaires et le développement d’anticorps. Dr. Rosemonde Mandeville de BioPhage Pharma est une spécialiste en phages et nous assiste dans les questions liées à la détection rapide de bactéries pathogènes.


Microélectronique, micro-fabrication, caractérisation et modélisation Dr. Yvon Savaria (Chaire de Recherche du Canada en Microélectronique) du département de Génie Électrique, École Polytechnique de Montréal (EPM), est un expert en design de microcircuits analogues et numériques. Il collabore et nous assiste dans le développement des nombreux microcircuits électroniques. Dr. Yves-Alain Peter fait partie du département de Génie Physique, École Polytechnique de Montréal (EPM), et est un expert en procédées de microfabrication. Il nous assiste dans certains aspects de certains projets de microfabrication en cours. Dr. Daniel Therriault du Dept. Génie Mécanique, École Polytechnique de Montréal (EPM), est un expert en fabrication de micro-caloducs permettant de la dissipation de chaleur à haute-densité pour plusieurs microcircuits et robots requérant des puissances élevées. Dr. Pascal Hubert (Chaire de Recherche du Canada en Modélisation) du Dept. Génie Mécanique à l’université McGill est responsable des modèles mathématiques pour les échanges de chaleur et les comportements des micro-caloducs.


Calendrier de l'UNIM

.html <iframe src="http://www.google.com/calendar/embed?src=au7e6trmi39043akk2t2pdc4rc%40group.calendar.google.com&ctz=America/New_York" style="border: 0" width="800" height="600" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>

.html